USURE

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Les drapeaux & leur signification

SOUS GONFLAGE:

 

OBSERVATION:                      - Usure très accentuée sur les bords de la bande de roulement.

 

 

CAUSE:                                      - Pression de gonflage insuffisante.

                                                     - Surcharge du véhicule.

                                                     - Conduite sportive. 

 

 

CONSEQUENCES:                  - Flexion anormales du pneumatique entraînant une élévation

                                                       de la température et une fatigue excessive de la carcasse.

                                                     - Tenue de route diminuée.

                                                     - Risque d’éclatement et de déjantage.

 

 

TRAITEMENTS:                      - Vérification  HEBDOMADAIRE de la pression de gonflage, à froid.

                                                     - Augmentation de la pression en cas de conduite rapide ( autoroute).  

SUR-GONFLAGE:

 

OBSERVATION:                     - Usure accentuée au centre de la bande de roulement.

 

 

CAUSE:                                     - Pression de gonflage trop importante.

                                                   - Jante trop étroite. 

 

 

CONSEQUENCES:                 - Détérioration de la tenue de route et du confort.

                                                    - Usure prématurée du pneumatique.

 

                                                                    

TRAITEMENTS:                     - Vérification  HEBDOMADAIRE de la pression de gonflage, à froid.

CARROSSAGE:

 

OBSERVATION:                     - Usure très accentuée et régulière d’un des côtés de la bande de roulement.

 

 

CAUSE:                                     - Carrossage excessif (positif ou négatif).

                                                   - Fusée de direction faussée.

 

 

CONSEQUENCES:                 - Tenue de route détériorée.

                                                    - Usure prématurée du pneumatique

 

TRAITEMENTS:                     - Contrôle et réglage de la géométrie des trains avant et/ou arrière.

 

 

NOTA: Cette usure se remarque principalement sur les roues avant

PARALLELISME:

 

OBSERVATION:                      - Usure très irrégulière sur un côté de la bande de roulement avec bavures

                                                       de gomme (usure dite en dents de scie).

 

 

CAUSE:                                     - Défauts de parallélisme.

                                                     -  Jeu dans les articulations des organes de direction ou de guidage

                                                       du train arrière.

 

CONSEQUENCES:                  - Mauvaise portée du pneumatique et ripage de portion de la bande

                                                     de roulement en contact avec le sol. 

                                                     - Usure prématurée du pneumatique.

 

 

TRAITEMENTS:                      - Réglage de la géométrie des trains avant et/ou arrière.

                                                     - Vérification des organes de direction et de suspension.  

SHIMMY ( BALOURD):

 

OBSERVATION:                      - Usure localisée de la bande de roulement (méplat, usure dite en vagues,

                                                       en facettes, en patates).

 

 

CAUSE:                                       - Défauts d’équilibrage (balourd).

                                                      -  Faux ronds des tambours ou disques de freins.

                                                      -  Jante mal centrée ou pneumatique mal centré sur la jante.

                                                      -  Jeu excessif dans la direction ou les roulements.

                                                      -  Fatigue des ressorts ou des amortisseurs.

 

 

CONSEQUENCES:                   - Vibrations dans le volant. .

                                                      - Vibrations dans la caisse du véhicule. 

                                                      - Tenue de route défectueuse.

 

 

TRAITEMENTS:                       - Contrôle, réglage et/ou remplacement des organes mécaniques

                                                        défectueux.  

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