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SOUS
GONFLAGE: OBSERVATION: - Usure très accentuée sur les bords de la bande de
roulement. CAUSE:
- Pression de gonflage insuffisante.
- Surcharge du véhicule.
- Conduite sportive. CONSEQUENCES: - Flexion anormales du pneumatique entraînant une
élévation
de la température et une fatigue excessive de la carcasse.
- Tenue de route diminuée.
- Risque d’éclatement et de déjantage. TRAITEMENTS: - Vérification
HEBDOMADAIRE de la pression de gonflage, à froid.
- Augmentation de la pression en cas de
conduite rapide ( autoroute). |
SUR-GONFLAGE: OBSERVATION: - Usure accentuée au centre de la bande de roulement. CAUSE:
- Pression de gonflage trop importante.
- Jante trop étroite. CONSEQUENCES: - Détérioration de la tenue de route et du confort.
- Usure prématurée du pneumatique.
TRAITEMENTS: - Vérification
HEBDOMADAIRE de la pression de gonflage, à froid. |
CARROSSAGE: OBSERVATION: - Usure très accentuée et régulière d’un des côtés de la
bande de roulement. CAUSE:
- Carrossage excessif (positif ou négatif).
- Fusée de direction faussée. CONSEQUENCES: - Tenue de route détériorée.
- Usure prématurée du pneumatique TRAITEMENTS: - Contrôle et réglage de la géométrie des trains avant
et/ou arrière. NOTA: Cette usure se remarque
principalement sur les roues avant |
PARALLELISME: OBSERVATION: - Usure très irrégulière sur un côté de la bande de
roulement avec bavures
de gomme (usure dite en dents de scie). CAUSE:
- Défauts de parallélisme.
- Jeu dans les articulations des organes de direction ou
de guidage
du train arrière. CONSEQUENCES: - Mauvaise portée du pneumatique et ripage de portion de
la bande
de roulement en contact avec le sol.
- Usure prématurée du pneumatique. TRAITEMENTS: - Réglage de la géométrie des trains avant et/ou arrière.
- Vérification des organes de direction et de
suspension. |
SHIMMY
( BALOURD): OBSERVATION: - Usure localisée de la bande de roulement (méplat, usure
dite en vagues,
en facettes, en patates). CAUSE:
- Défauts d’équilibrage (balourd).
- Faux ronds des tambours ou disques de freins.
- Jante mal centrée ou
pneumatique mal centré sur la jante.
- Jeu excessif dans la
direction ou les roulements.
- Fatigue des ressorts ou des
amortisseurs. CONSEQUENCES: - Vibrations dans le volant. .
- Vibrations dans la caisse du véhicule.
- Tenue de route défectueuse. TRAITEMENTS: - Contrôle, réglage et/ou remplacement des organes
mécaniques
défectueux. |